samedi 19 septembre 2009

Inglorious Basterds de Quentin Tarantino...




Synopsis: « Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle... »


Mon avis: un très bon Tarantino. Encore une fois, l’humour et la violence (et l’esthétique: ambiance retro chic assurée!) vont de paire dans ce film historique complètement déjanté, à l’image même de son réalisateur. Un humour noir, des répliques tordantes qui ne tarderont pas à devenir cultes, des acteurs talentueux, notamment Christoph Waltz qui incarne un dirigeant nazi sociopathe complètement fou, mais aussi la ravissante Mélanie Laurent qui joue le rôle de la belle Shosanna (jeu de mot assez drôle par ailleurs!).


Le scénario est plaisant et plutôt bien pensé. En effet, le courant de l’Histoire est complètement dévié dans ce film dont le thème est l’occupation nazi en France durant la Seconde Guerre Mondiale, la fin surtout vous surprendra. On y retrouve tous les ingrédients de la parodie du comportement nazi, à savoir un Hitler totalement hystérique, qui frôle la crise cardiaque à chaque fois qu ‘on le contrarie, vraiment hilarant.


Mais surtout, allez le voir, ne serait-ce que pour le toupet monstrueux de Tarantino à aborder un sujet encore épineux sous une forme extrêmement plaisante et dérisoire.


Sortie cinéma: 19 août 2009 // Acteurs principaux: Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz

2 commentaires:

  1. Un excellent film de Tarantino, bien que je garde une préférence pour le majestueux "Reservoir Dogs" !
    C. Waltz mérite amplement son prix d'interprétation du festival de Cannes, il joue prodigieusement bien, ce rôle lui va à la perfection !

    RépondreSupprimer
  2. Hihi 'Stridou, je suis sûr que tu viendrais commenter cet article ^^ ! Inglorious Basterds est un film génial et C.Waltz est brillant ! La bise =D !

    RépondreSupprimer